Acheter une maison en copropriété en Espagne : quels avantages mais aussi quels inconvénients ?

Il y a de nombreux avantages à vivre dans une copropriété sur le territoire espagnol. Ces logements sont généralement confortables et le syndic réduit l'entretien des parties communes. De plus, une maison en copropriété procure à ses locataires un certain niveau de camaraderie. Voici notre résumé des avantages et des inconvénients de la vie en copropriété en Espagne.

Qu’est-ce qu’une maison en copropriété ?

En Espagne, si vous vivez dans un immeuble en copropriété, il se peut que vous viviez aussi dans une maison unique qui fait partie de l'immeuble en copropriété. Ces maisons, qui appartiennent toutes à des personnes différentes, sont construites sur une fondation commune afin que tous puissent y vivre. Une maison en copropriété comprend des zones ouvertes à tous les résidents, comme des allées, des routes et des chemins, des installations communes comme la loge du concierge et des piscines. En plus de gérer les parties communes, le syndicat de copropriété va également réglementer les finances et répartir les dépenses d'entretien entre les copropriétaires.

Quels sont les avantages d’acheter une maison en copropriété ?

Une maison en copropriété offre un certain nombre d'avantages, à commencer par le fait que les parties communes sont gérées et entretenues par un gestionnaire de copropriété. Souvent, les résidents de l'immeuble en copropriété se sentent en sécurité et protégés. Il peut y avoir un concierge, des caméras de surveillance et, généralement, une clôture et un cadenas maintiennent le voisinage agréable et sûr. En outre, il existe un certain nombre d'extras, tels que des saunas, des espaces sportifs, des salles de sport et des salons de coiffure, qui facilitent la vie des personnes âgées ou isolées.

Quels sont les inconvénients d’acheter une maison en copropriété en Espagne?

L'achat d'une maison en copropriété en Espagne présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Les commodités d'une copropriété sont agréables et confortables, mais elles ont un prix et les frais sont généralement élevés, sans compter que vous payez aussi pour les commodités que vous n'utilisez pas. En outre, des incivilités peuvent survenir s'il n'y a pas assez de cohésion au sein d'une communauté de copropriétaires. Par exemple, les factures impayées de certains copropriétaires peuvent empêcher les travaux d'entretien de l'immeuble.

De nombreux logements en copropriété sont proches les uns des autres, ce qui vous permet de profiter de l'intimité mais aussi de la proximité avec vos voisins, mais veillez à ce que cette proximité ne se transforme pas en promiscuité.

→ Retour Fiches Pratiques